Travailler la vigne dans le grand ouest américain est un rêve pour beaucoup. Les démarches sont toutefois intimidantes et il convient de beaucoup s’y préparer d’autant que les informations ne fourmillent pas beaucoup sur internet. Je te donnes ici les clefs pour réussir tes vendanges en Californie et aux Etats-Unis.

Il y aura largement de quoi laisser place à la surprise et à l’imprévu lorsque vous serez sur place. Mais avant, il faut être méthodique.

Comment se préparer ? Quel Visa choisir pour faire les vendanges aux USA ? Quel organisme choisir ? Je te propose quelques étapes qui ont bien fonctionné pour moi et qui devraient être utiles pour toi !

1) Quand commencer à se préparer ?

Pas le choix, pour un Visa, il faut s’y prendre en avance. J’ai commencé à très sérieusement y penser au moins 6 mois en amont.

Déjà parce que les entreprises commencent très tôt à composer leurs équipes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a beaucoup moins de candidats que de places à prendre ! J’ai utilisé ce site : https://www.winejobscalifornia.com/ qui a très bien fonctionné. Quelques bon plans son donnés sur cette page Facebook que je t’invite à suivre.

Le visa en lui même est un long processus : la sélection du sponsor, l’acceptation par le sponsor, les différents vas-et-viens avec l’administration, le rendez-vous avez l’Ambassade, le temps d’attente pour l’acceptation… il vaut mieux, pour la santé mentale de tout le monde, s’en occuper le plus tôt possible !

2) Quel visa pour faire les vendanges aux USA ?

Le meilleur Visa pour travailler le vin aux Etats-Unis est, sans aucun doute, le visa J-1. Il a beaucoup d’avantages pour peu d’inconvénients.

C’est théoriquement un visa pour « stagiaire » (« trainee » ou « intern ») mais tu n’es pas obligé d’étudier le vin pour en bénéficier, bien que ce soit un plus. Si tu n’es pas en étude, tu dois cependant IMPERATIVEMENT justifier d’au moins 1 an d’expérience dans le domaine du vin (vendanges, vinifications, travail de la vigne, laboratoire…).

Tu pourrais aussi prétendre à un Visa H1B qui est un visa de travail pur et dur. Cependant, il sera plutôt adressé à ceux qui veulent une position de plusieurs années aux Etats-Unis, ce qui est rarement le cas des saisonniers et les entreprises en général ne vont pas embaucher avec ce visa pour les vendanges.

Sois assuré que toutes les entreprises viticoles qui emploient des étrangers sont habituées à traiter des visas J-1, ce qui sera le plus facile pour toi. J’en parlerai plus en détail dans un article suivant.

Sache juste que tu ne peux pas demander un visa comme ça à l’administration, il faut avant que tu trouve un sponsor (première étape) et une entreprise (seconde étape).

4) Quel Sponsor pour un visa J-1 ?

C’est là où le bas blesse. Ca coûte, et ça coûte cher.

Le sponsor, pour faire simple, c’est celui qui sponsorise ton visa. Il est agréé par le gouvernement américain et il est responsable de faire une grande partie des démarches pour toi. Tu ne peux pas t’en passer. Ne cherche pas à chercher un moyen de ne pas le payer, ce n’est pas possible.

Plusieurs existent : Intrax, CIEE, …

Je vais te sauver ici beaucoup de temps et pas mal d’argent, le plus simple à la fois pour l’entreprise et pour toi sera de choisir CAEP :

  • Simple pour l’entreprise car elle aussi doit payer le sponsor. Elle va donc généralement ne travailler qu’avec un seul sponsor, et le plus courant dans l’oenologie est CAEP.
  • Simple pour toi aussi car, franchement, je n’ai eu aucun souci avec eux durant toute la procédure, ils ont été d’une grande aide avant et pendant, le correspondant français a été top (pour tous les détails techniques, ne nous mentons pas, en français c’est bien mieux).

Bref, j’en parlerai plus spécifiquement dans un prochain article, mais CAEP.org restera, je pense, ton meilleur choix. Quoi qu’il en soit, cherche et compare toi même dès maintenant les sponsors car le temps presse !

4) Quelle entreprise choisir pour faire les vendanges aux Etats-Unis ?

Une fois que tu as eu ton premier contact avec ton sponsor (tu peux bien sûr le faire en parallèle !), il convient de choisir ton entreprise.

Je pense qu’elles peuvent aisément être divisées en trois groupes :

  • Les custom crush facilities (disons des genre de « coopératives »)
  • Les grosses (vraiment grosses) wineries
  • Le reste : winery indépendantes, micro-wineries…

Que vous travailliez dans l’une des trois, mets toi déjà dans la tête qu’il sera très probable que tu ne vois jamais un pied de vigne. Beaucoup d’intern aux Etats-Unis ne sortent jamais du Chai. Ca a ses avantages et ses inconvénients !

  • Pour les customs crush, on est dans de la grosse production, l’équipe est généralement assez conséquente et on bosse. Beaucoup. Certaines entreprises t’affilieront avec un ou plusieurs clients, ce qui est le mieux car tu ne travailles vraiment que pour eux. D’autres ne feront vraiment aucune différence, c’est à toi de voir ce que tu préfères.
    • Aussi, il faut savoir qu’ils auront besoin de toi jusqu’à ce que la dernière presse soit effectuée. Ce qui peut te laisser beaucoup de temps car entre les premiers et derniers raisins, il y a beaucoup de marge !
    • Moi j’ai travaillé dans une de ces coopératives et honnêtement, après coup, je ne regrette pas mon choix.
  • Pour les grosses wineries, l’avantage c’est que tu vas vraiment connaître une façon de faire du vin. Après, tu peux tomber dans une entreprise qui ne te fera que nettoyer les presses ou faire du travail à la chaîne. Il faut vraiment que tu vois ça durant ton entretien pour fuir ce genre de situation !
    • J’ai aussi eu des amis qui ont été un peu abusés par la situation : il étaient très souvent en train de faire des « samples » dans les vignes (donc simplement tester le niveau de sucre) et faisaient très peu d’heures supplémentaires. Même si souvent ils étaient payés plus que moi, à la longue j’ai eu un bien meilleur contrat !
  • Pour les petites wineries, le gros avantage est que tu pourrais avoir un contact direct avec le winemaker, et ça c’est un vrai plus pour ta carrière. Cependant la paye et les heures supplémentaires pourraient être revus à la baisse…
 AvantagesInconvénients
Custom crush facilityMultiples tâches, plus de contacts.Moins focalisé sur un vin. Tu travailles pour la coop, pas pour le domaine..
Grosse wineryTu apprends le savoir-faire d’un seul domaine.Peut-être plus laborieux, plus répétitif. Peut-être un peu scam.
Le resteContact plus grand avec le vigneron.Tu te retrouveras sûrement en custom crush, moins bien payé ?
Je te mets ici très grossièrement ce à quoi tu pourrais t’attendre

Tu l’as compris, choisir son entreprise est loin d’être une sinécure. Il faut que tu postules à l’infini, que tu compares toutes les offres et que tu prennes ce qui te conviennes vraiment. Temps de transport, lieu, paye, heures supplémentaires, tâches… Tout doit être pondéré avec beaucoup de soin pour que ton temps aux Etats-Unis soit le plus intéressant possible !

5) Où aller faire les vendanges aux Etats-Unis ?

Si tu es déjà à ce niveau là de tes recherches, j’imagines que tu as déjà réfléchi à cela. Si chacun des 50 Etats produit du vin, trois (ou peut être puis-je dire 4) Etats concentrent la production qualitative et quantitative : Washington (l’Etat, pas le District), Oregon et la Californie (je rajouterais l’Etat de New-York également).

Honnêtement tout se vaut. Plus tu vas au nord, plus tu te retrouveras avec des français qui ont beaucoup investi ces dernières décennies dans la vigne et plus tu vas travailler le Pinot Noir et le Chardonnay. l’Oregon et Washington seront beaucoup plus sauvages et tu risques d’être éloigné de tout, ce qui peut être un plus. Les finger lakes à New York sont aussi une piste à sérieusement envisager, même si j’ai ouïe dire que la paye était moins sympa…

Pour des raisons personnelles et professionnelles, je suis parti six mois en Californie. Je te laisse une carte ici :

Selon moi, deux sites valent vraiment le coup : la central coast (Santa Barbara, San Luis et Monterey) et la north coast (Sonoma, Mendocino et Napa pour les mazoschistes).

  • Pour la central coast, San Luis et Santa Barbara peuvent être très chaud mais c’est la vraie Californie de Steinbeck. Ca travaille bien, tu peux y trouver de l’organique et du biodynamique, il y a plein de nouveaux projets qui s’y créent, j’y suis passé en coup de vent mais l’endroit m’avait vraiment paru intéressant. Monterey est très très sauvage.
  • Pour la north coast, Sonoma et Mendocino seront plus frais car proches de l’Océan. La fameuse Napa valley est une usine à ciel ouvert inondée de soleil sans vent. Vous avez compris mon parti-pris, mais je suis sûr qu’il y a des contrats très intéressant à décrocher de ce côté là (enfin si on aime les gros cab sauv qui tâchent).

6) Quel budget pour faire les vendanges aux Etats-Unis ?

Si tu choisi la côte ouest et en particulier la Californie : tout coûte extrêmement cher.

Saches que là bas tu es au maximum payé toutes les deux semaines. Mais tu auras au moins un mois sans être payé : le temps d’arriver, le temps d’avoir ton numéro de « social security » (pour payer tes impôts et te faire payer et pouvoir ouvrir un compte en banque). Il faut donc prévoir, et prévoir bien !

  • Le loyer sera minimum 600$, sûrement plus proche de 1000$ et peut être 1200$ si tu es dans la douce Napa Valley. Avec la caution, il te faudra au minimum je pense 2000$ pour le premier mois.
  • La nourriture une fortune sans nom. A part quelques fast-food, j’éviterais les sortis au restaurant le premier mois. Ta pinte de bière est généralement 7-8$. Prévois au moins 100$ par semaine.
  • L’essence en Californie est la plus chère d’Amérique. Elle doit coûter entrer 1.30 et 1.50€ le litre en fonction des mois (ils parlent en gallons là bas…). Et de la route, tu vas en faire ! Comptes au moins deux pleins par mois.
  • Tu devras sûrement louer une voiture. Il y a plein de petits services de locations pour les interns. Tu prévoiras au moins 300$/ mois.

Tu vois, ça chiffre vite. Pour que tu sois à l’aise, il faudrait que tu aies au moins 3000$ sur ton compte en banque en partant.

Quand je dis en partant, c’est que tu as déjà payé le visa, le sponsor et le billet d’avion. Tout ça peut vite monter à 4.000$, donc 7$ en tout… Ne fais pas ces gros yeux là, tu vas vite tout regagner et te faire un petit pécule à la fin !

7) Que faire en priorité en arrivant ?

1 – social security number

La priorité absolue est d’aller au bureau de social security le plus proche de chez toi le plus rapidement possible.

Il faut te munir de tout ce qu’ils te demandent (passeport, DS119, training plan… Prends absolument tout ce que tu as, tu ne veux pas revivre cet enfer !) et que tu attendes longtemps dans leur office.

Il te faudra au moins deux semaines avant de recevoir ta carte. J’ai vu des gens attendre un mois (donc sans être payés !!), alors fais ça le plus rapidement possible.

2 – Logement

Il va sans dire que si tu n’as pas géré ton logement en amont (!), il va falloir que tu t’y mettes très très sérieusement. Les hôtels coûtent extrêmement cher et tu ne veux pas galérer avec ça pendant des semaines.

Le loyer te coûteras minimum 600$ mais peut monter facilement à 1200$ dans la Napa valley… prévoit également le « deposit fee », ta caution !

3 – Prendre contact avec ton employeur.

Si tu arrives en avance, ce que je te conseille, prends vite contact avec celui qui t’a embauché. Vous allez vous remettre d’accord sur tout et il te fera signer des documents. Demande lui aussi de te faire un tour de l’entreprise pour commencer à te familiariser.

Ca te rassureras et te mettras en bon termes avec tout le monde dès le début !

Petite conclusion

L’aventure des vendanges aux Etats-Unis n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît, mais elle vaut vraiment le coup. Si l’histoire du visa, du sponsor, du flou à l’arrivée peut être intimidant, je te promets que tout va bien se passer si tu t’y prends en avance.

Si tu as besoin d’un renseignement, n’hésite pas à mon contacter, je serais ravi de te filer un coup de main.