Décrocher le visa J1 aux Etats-Unis pour les vendanges. Plutôt facile à obtenir, peu contraignant pour les entreprises. C’est véritablement vers celui là qu’il faut t’orienter. Je t’explique tout ça.

Pourquoi le visa J1 ?

Pour faire simple, notre visa J-1 est adressé à tous ceux qui veulent partir en stage ou faire des emplois courts. Fonctionne également pour les VIE aux USA. Les vendanges faisant partie, aux USA, à la fois de la catégorie « emploi court » et « stage », te voilà bien tombé.

En théorie, tu seras dans ta winery un « intern » ou « trainee », en gros un stagiaire. Pas de panique : les interns ont globalement les mêmes droits que les employés et sont bien payé (plus ou moins de 20$/h). Les heures supplémentaires sont toutes payées.

Qui peut postuler ?

En ce qui concerne le vin, tout le monde y a accès. Il y a toutefois quelques petites précisions à apporter :

  • Avoir moins de 35 ans (c’est le gros avantage du J1 en œnologie, pour le reste du secteur agricole il faut avoir moins de 30 ans)
  • Si tu es en étude dans l’industrie du vin ou diplômé depuis moins de 12 mois, tu pourras y prétendre sans problème.
  • Si tu n’es pas dans ce cas, tu devras justifier d’au moins un an d’expérience consécutive dans l’industrie du vin pour pouvoir y prétendre. Un diplôme (même hors du vin) sera également nécessaire.
  • Parler un minimum anglais (Sachant que vous y allez aussi pour apprendre, donc pas d’inquiétude : ils le savent !)

Durée du Visa

Le visa est valable de 1 à 12 mois. Attention, il y a plusieurs choses importantes à retenir :

  • Le visa sera édité pour le temps du contrat de travail. Donc plus vous aurez bien négocié, plus le contrat sera long, plus vous pourrez rester.
  • Grâce au visa J-1, vous pouvez arriver un mois avant la date effective du visa et repartir un mois après la date de fin. Le maximum peut donc être 14 mois sur place.
  • Durant votre temps aux Etats-Unis, vous ne pourrez pas changer d’entreprise. Il faut donc choisir avec soin. L’unique chose que vous pourrez faire sera de demander une extension de contrat – et donc de visa – mais toujours avec la même compagnie.

Le sponsor pour décrocher le visage J1 aux Etats-Unis.

Peu importe votre visa pour les Etats-Unis, il vous faudra un sponsor. Dans le cadre d’un visa de travail classique H1B, le sponsor est directement l’employeur. Pour décrocher le visage J1 aux Etats-Unis, le sponsor est un tiers.

Ce sponsor sera votre interface entre l’administration américaine, votre employeur, l’ambassade est vous. Il est donc central et, en cela, cher. Vous ne pourrez pas avancer dans votre demande de visa en ligne sans avoir la validation du sponsor. Cela doit donc être votre priorité.

J’ai dû débourser pour ce visa autour de 2000 euros, assurance comprise.

Je suis passé par CAEP qui, selon mon expérience personnelle et ce que j’ai compris sur place, demeure actuellement le meilleur choix.

Ils ont une branche francophone donc pas de problème si tu galères un peu au début en anglais. Les démarches de base se font en français. Sincèrement très réactifs, je n’ai jamais eu aucune forme de problème avec eux.

Ils vérifieront que ton niveau d’anglais est au moins basique et que tu as bien un an d’expérience dans le monde du vin… Expérience au sens assez large car j’ai eu un collègue qui n’a fait que les vendanges (c’est à dire uniquement coupé le raisin. Il n’avait aucune connaissance en vinification) et ça a fonctionné sans soucis pour lui.

Une fois que le sponsor t’auras validé, tu pourras commencer la longue route vers l’obtention de ton DS-160 : le Saint-Graal vers l’Amérique. Voici le lien pour commencer le périple : DS-160/Non-immigrant-visa.

Le rendez-vous à l’Ambassade

Une fois tous les papiers en ordre et approuvés par le Sponsor et l’administration américaine, vient le « grand oral » : le rendez-vous à l’Ambassade.

Tout le monde en fait une montagne, le sponsor en premier lieu. J’ai vécu ça plus comme une formalité qu’autre chose. Je pense que pour certains ils peuvent être un peu plus tâtillons. Ce n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air.

Munis toi de ton beau costume, de votre plus bel anglais et surtout… de TOUS TES PAPIERS. J’avais littéralement imprimé tout ce qui avait rapport de près ou de loin avec ce rendez-vous. Un papier qui manque et c’est retour à la case départ (avec nouvelle prise de RDV, donc beaucoup de temps perdu…).

Ensuite la sécurité prendra du temps, idem à l’intérieur pour avoir à faire à un interlocuteur. Pour ma part, l’agent a simplement récapitulé avec moi mon dossier, aucune sorte de question piège.

Ils gardent ton passeport en attente de l’approbation définitive et je l’ai reçu par voie postale dans les deux semaines qui ont suivies. On se sent un peu dénudé sans Passeport mais c’est vraiment la procédure.

Pour prendre RDV auprès de l’ambassade US, c’est ici : ambassadeUS.

CONCLUSION

Décrocher son J-1 pour travailler le vin ou faire les vendanges aux Etats-Unis est loin d’être impossible mais il faut y mettre du temps et de la volonté.

Si tu veux plus d’infos sur la préparation des vendanges et de ta saison de vinifications aux US, je te conseille d’aller voir cet article : https://cheminsetvins.com/?p=168.